Le métier de vitrier à Lyon

Le vitrier est un professionnel qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour réparer, changer et installer tout ce qui est vitrerie. Son savoir-faire ne se limite pas seulement à ce type de tâche. En effet, la miroiterie fait également partie intégrante de son travail. Entre la vitrerie et la miroiterie, ses tâches sont assez vastes.

Les métiers de la vitrerie Lyonnaise

On peut classer en trois grandes catégories les tâches classiques d’un vitrier de Lyon.

Sa première mission consiste à installer ou remplacer tout article de vitrerie. Vous avez ouvert un petit commerce et vous désirez poser une vitrine flambant neuve ? Le vitrier est le professionnel à qui vous devez confier cette mission. Que ce soit pour une pose de vitre en extérieur (garde-corps en verre, fenêtre, devanture antieffraction, etc.) ou en intérieur (cloison en verre, pare-douches…), le vitrier possède les compétences nécessaires pour cela.

Sa seconde mission consiste à fournir une expertise à son client. En effet, en tant que profane, beaucoup de personnes ne sont pas en mesure de choisir le type de vitrage approprié à leurs besoins. Le vitrier doit ainsi orienter le client vers le bon choix, que ce soit un double vitrage, un simple vitrage, un demi-double, etc.

Vitrier : un métier de précision

Le métier de vitrier requiert plus que de l’adresse. Il faut de la précision et beaucoup de sérieux. Les vitres sont de nature fragile donc un seul faux mouvement pourrait être à l’origine d’accident. Il n’est pas facile de les manier et de les installer. La pose de vitrine nécessite par exemple de la technique et de la précision au millimètre près. Il faut également noter que le vitrier est un professionnel très méticuleux. La présence d’une seule trace de fissure peut réduire à néant tout son travail. Voilà pourquoi il doit travailler avec des outils adaptés. Les gants lui permettent par exemple de ne pas se couper lors du transport et de la pose de vitrier. Il se munit également de scie diamantée pour rectifier les petites imperfections sur les dimensions d’une vitre…

Nos dossiers sur l’artisanat vitrier à Lyon :