La fenêtre en bois
La fenêtre en bois est un type de fenêtre qui reflète à la fois le style et la tradition. Il y a trois types de cadrage pour les fenêtres : le bois, l’aluminium et le PVC.
La construction de la fenêtre en bois
La fenêtre en bois est la “doyenne” des fenêtres. Elle peut être conçue dans plusieurs qualités de bois :
- Essences standard passées sous traitement pour devenir hydrofuges, c’est à dire résistant à l’eau, insecticides et fongicides, ce qui signifie anti-insectes et anti-pourrissement. Le pin est le moins coûteux, par contre le mélèze et le douglas sont à des tarifs abordables.
- Essences nobles comme le Moabi, chêne, tauari, etc. Ceux-ci n’exigent aucun traitement.
La fenêtre en bois est dorénavant conforme aux ouvertures de grand format comme les baies vitrées ou vérandas fonctionnant avec le système lamellé-collé, ce sont des lamelles de bois fixés les unes aux autres. Cependant, les grands formats sont nettement plus chers que l’aluminium ou le PVC.
Les points forts et faibles de la fenêtre en bois
L’avantage de la fenêtre en bois réside dans son esthétisme et son isolation, mais elle est plus compliquée à entretenir.
- Sur le plan isolation thermique et acoustique, la fenêtre en bois constitue un matériau parfait pour l’isolation thermique et phonique.
- Longévité : ce matériau est résistant et durable, car il est traité par des fongicides insecticides et hydrofuges au moment de sa conception.
- Le coût : un bon rapport qualité et prix des fenêtres en bois industrielles. Le prix est identique à celui du PVC, cependant moins cher que celui en aluminium.
- L’entretien : la fenêtre en bois doit être entretenue chaque deux ans, et on doit la peindre chaque dix ans.
- L’esthétique : il est possible de choisir n’importe quelle couleur pour une fenêtre en bois.
- La protection de l’environnement : le bois est un matériau écologique car il est naturel et renouvelable. Cependant les traitements qu’on applique à une fenêtre en bois ne sont pas naturels.