Construction véranda
Une véranda représente un espace incontournable dans une habitation lui offrant un point fort sur le plan esthétique. Extrêmement convoité, la véranda est un endroit confortable, baignant dans la lumière solaire, et donne un accès au jardin, ce qui constitue une vue imprenable. Néanmoins, avant de s’engager dans les travaux de construction d’une véranda, plusieurs critères doivent être respectés, en l’occurrence, les règles d’urbanisme. Ce qui explique les choix des matériaux compatibles avec l’installation de cette pièce. La construction d’une véranda fait partie des rôles et missions du vitrier.

Préparation de la construction d’une véranda
Les différentes procédures administratives concernant les règles d’urbanisme
Avant de prévoir la construction d’une véranda, il est recommandé de s’informer auprès de sa mairie afin de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) et prendre connaissance des règles établies dans le secteur de construction relatif à votre commune. Pour toute situation, si vous prévoyez de construire une véranda de moins de 20 m², vous êtes dans l’obligation de rédiger une déclaration préliminaire de travaux. Au-delà d’une superficie de 20 m², un permis de construire est indispensable.
Le terrain est-il propice ?
La construction d’une véranda doit faire l’objet d’un plan scrupuleux étudié avec rigueur. Avant de procéder aux travaux, vous devez confirmer l’appropriation de votre terrain et établir l’orientation de votre véranda. L’artisan vitrier professionnel étudiera le plan de construction et vous orientera sur les travaux à effectuer, à décider si le terrain exige ou non une préparation préalable, comme des travaux de nivellement, un terrassement, ou s’il faut creuser des tranchées pour acheminer l’eau et l’électricité dans votre véranda.
Remarque : ces travaux préliminaires sont onéreux, car ils peuvent chiffrer jusqu’à 50 000 euros, cela dépend de la nature des travaux et la surface existante. L’orientation de votre construction future est aussi une caractéristique essentielle à prendre en considération avant son installation. Il serait préférable d’orienter votre véranda vers le sud, si vous résidez dans les régions du Nord de la France où l’ensoleillement est faible. La lumière solaire fournira une température ambiante confortable dans la véranda. Par contre, une orientation Est/Sud-Est conviendrait mieux à des zones plus ensoleillées. La véranda reçoit le soleil matinal seulement, ainsi la surchauffe de la pièce sera évitée. Orientée vers le nord, une véranda ne profitera pas d’un ensoleillement complet, en revanche, elle sera adaptée pour les régions du Sud de la France. En dernier, une véranda orientée vers l’ouest bénéficiera du soleil de l’après-midi.
Quels types de matériaux conviendraient pour votre véranda
D’après l’aspect extérieur de votre habitation, la superficie existante, et le budget dont vous disposez pour votre véranda, vous pouvez choisir le matériau qui vous convient.
Véranda en aluminium
La véranda en aluminium est privilégiée concernant le niveau rapport qualité et prix. En premier, ce matériau correspond de manière impeccable à tous les styles d’habitation. En plus de cela, inutile de se soucier pour son entretien, car un simple nettoyage à l’eau savonneuse est recommandé régulièrement. Un autre avantage, l’aluminium est un matériau imperméable à la corrosion. En dernier, grâce à la légèreté de ce matériau, il peut convenir pour des constructions vastes, aux différents styles. L’unique point faible de ce matériau réside dans sa mauvaise isolation thermique, particulièrement pour les vérandas en aluminium d’entrée de gamme.
Véranda en bois
Le bois est réputé pour la noblesse de sa matière. Si vous êtes tenté de choisir ce matériau, il vous offrira une ambiance rustique alliée à un style original. Il possède le point fort de bien s’adapter à tous les styles d’habitation, de la plus ancienne à la plus moderne. Le bois est connu pour sa longue pérennité, à condition qu’il soit bien entretenu, si vous voulez conserver sa beauté. Son seul inconvénient, c’est son prix onéreux qui doit correspondre à votre budget.

Fer forgé ou l’acier pour une véranda
Une véranda construite en acier ou en fer forgé est le top des vérandas. En effet, ces matériaux conviennent parfaitement aux habitations dont l’architecture est ancienne ou classique, et aussi bien pour celle à aspect contemporain. Ces matériaux dégagent un bel effet combiné avec des façades en pierres. L’acier et le fer forgé existent aussi dans plusieurs coloris. Ainsi, une fois qu’ils subissent un traitement anti-corrosion, leur durabilité est assurée.
Véranda en PVC
Le PVC est le matériau le plus prisé, vu qu’il est le moins cher. Par ailleurs, à comparer avec le bois, le PVC est facile à entretenir, car il demande un lavage rapide à l’eau savonneuse. Une véranda en PVC est bénéfique pour son isolement, et surtout si elle est munie d’un double vitrage. Cependant le PVC ne permet pas de jouer les styles. La couleur imposée sera le blanc car il ne peut pas être peint. Pour conclure, le PVC a une bonne durabilité.
Bien concevoir l’utilisation d’une véranda
Le choix de votre style de véranda et le type de matériau de celle-ci dépend de l’utilisation de cet espace additionnel. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel et d’y réfléchir. Il est bon de se questionner si vous avez l’intention d’y vivre durant toute l’année ? L’installation d’un chauffage sera donc nécessaire, ainsi que des moyens de protection contre la lumière du soleil, et également prévoir les moyens pour protéger son isolation. La véranda sera t-elle pour vous un lieu de confort et de détente ou seulement un passage pour accéder au jardin ? Avec toutes ces données, vous serez en mesure de décider du style de véranda le mieux adapté à vos besoins. Vous pourrez ainsi construire une véranda en kit sur-mesure, ou de forme standard moins chère.
Prix de la construction d’une véranda
Le coût de la construction d’une véranda vari selon la surface et le matériau choisi :
- Véranda en aluminium : entre 1000 à 2500 euros le m².
- Véranda en bois : entre 800 à 1700 euros le m².
- Véranda en PVC : environs 1000 euros le m².
- Fer forgé ou l’acier pour une véranda : entre 2000 à 2500 euros le m².