Garde-corps
Le garde-corps est une sorte de protection contre les risques de chute. On l’utilise souvent à la place des barrières, et parmi ces avantages, il offre un meilleur rendu esthétique.
Pour protéger les hauteurs, on aura généralement besoin d’un garde-corps, on utilise le garde-corps pour les escaliers, les fenêtres, et les terrasses ou même les loggias. La pose d’un garde-corps fait partie des rôles et missions du vitrier.

Les normes à respecter pour le garde-corps en verre
Afin de répondre aux critères de la sécurité, plusieurs normes qui concernent les garde-corps ont été établies :
- Les garde-corps des terrasses, loggias et balcons ne doivent pas dépasser un mètre de hauteur, selon l’article 111.15 du Code de la construction.
- Les dimensions des gardes corps selon la norme NF P 01-012 : 11 centimètres maximum pour l’espace entre la lisse basse et le sol, 18 centimètres maximum pour l’espace entre la main courante et la lisse haute. Concernant la hauteur totale, elle doit être de 1 mètre.
- Il est interdit d’utiliser le verre trempé pour les garde-corps. On peut utiliser uniquement le verre feuilleté.
- Pour définir la sécurité des garde-corps classiques, on doit utiliser la norme NF P 08-301.
Afin de connaître les surfaces maximales acceptées, on doit utiliser la norme NF P 08-302.
Les spécifications du garde-corps
On a deux choix concernant l’encadrement du garde-corps, on peut utiliser le bois ou l’inox. Le garde-corps en verre présente plusieurs avantages :
- Il vous protège contre les rayons du soleil.
- Il a une bonne isolation thermique et acoustique.
En outre, le verre le mieux adapté aux contraintes des garde-corps est le verre feuilleté. C’est un ensemble de couches de glace maintenues entre elles en utilisant un film PVB. L’utilité du film PVB est le maintien des morceaux de verre entre-eux, cela évite plusieurs dégâts en cas de bris de verre.
Parmi les avantages du film PVB :
- Il est opaque, cela vous permet de préserver votre intimité.
- Il est clair, vous aurez toujours la transparence du verre.
- Vous pouvez choisir plusieurs couleurs selon votre goût.
- Enfin, il est possible de le décorer.
Le coût d’un garde-corps en verre
Le mètre linéaire d’un garde-corps en verre coûte environ 400 euros. Pour plus d’informations concernant les prix, vous pouvez nous contacter en expliquant vos demandes et on vous fera un devis gratuitement.