Verre de sécurité : quel type choisir ?

Pour avoir une meilleure protection, il existe plusieurs types de verre de sécurité. Dans cet article, on va voir les trois types les plus connus du verre de sécurité : le verre feuilleté, le verre trempé, et le verre armé.

Ces trois types de verre de sécurité se diffèrent par rapport au niveau de sécurité, la solidité, et les lieux où on peut les installer. Si on prend l’exemple d’un pare-brise de véhicule, le verre feuilleté est le meilleur choix car ce dernier reste sur place même s’il se casse. Par ailleurs, on peut opter pour le verre trempé sécurit pour une voiture, cependant ce dernier se brise en morceaux qui ne blessent pas s’il se casse.

Le verre feuilleté

Ce type de verre résiste à tout type de chocs. Le verre feuilleté est réalisé à partir de plusieurs couches de verre que ce soit trempé ou simple. Ces couches sont séparées par un film PVB. Le verre feuilleté résiste très bien aux tentatives d’effractions et aux chocs. Pour avoir une meilleure sécurité, il faut augmenter le nombre de films en plastique PVB, ceci le rend difficile à percer.

Le verre feuilleté réduit les risques de blessures, car les films contenus entre les couches de verre empêchent les éclats de verre d’être projetés. Généralement, le verre feuilleté a été conçu pour les par-brises des véhicules, cependant on peut le trouver aussi sur d’autres types de vitrages comme le double vitrage feuilleté.

Types du verre feuilleté

  1. Verre feuilleté à gel intumescent : ce type résiste mieux aux incendies.
  2. Verre feuilleté de sécurité : ce type est généralement utilisé pour éliminer les risques de blessures.
  3. Verre feuilleté classique : ce dernier est plus solide et s’il se brise, les éclats seront projetés plus loin.

Les avantages du verre feuilleté

  • Il résiste aux chocs comme les jets de pierre.
  • Il résiste aux effractions.
  • Il vous protège contre les blessures.
  • Un verre feuilleté haut de gamme peut même résister aux tire d’armes à feux.
  • Il résiste au feu s’il est à gel intumescent.
  • En comparant avec un verre standard, il vous offre une meilleure isolation phonique.
  • Un double vitrage feuilleté offre une bonne isolation thermique.
  • Possibilité de décoration.

Le verre trempé

Le verre trempé est un verre dont on a traité thermiquement ou chimiquement durant sa production.

Verre trempé traité chimiquement :

Ce type de verre vous offre une meilleure résistance que celui qui a reçu un traitement thermique. Lorsqu’il se brise, il se décompense de la même manière qu’un verre classique, donc il y a de fortes chances de blessures.

Ce type de verre trempé est très cher parce que le traitement chimique est coûteux. On l’utilise généralement lorsqu’il y a une grande nécessité de résistance, comme il est le cas des hublots d’avion.

Verre trempé traité thermiquement :

Ce type de verre trempé possède plusieurs avantages :

  • Résistance aux chocs thermiques.
  • En comparant avec un verre standard, il résiste 5 fois plus aux chocs.
  • Support de température jusqu’à 250°.
  • Lorsqu’il se brise, il est décomposé de petits morceaux minuscules, cela diminue les risques de se blesser.

Le verre armé

Dans le processus de fabrication du verre armé, on intègre une grille métallique. Lorsqu’il se casse, il se brise de la même façon qu’un verre simple, donc il y a des risques de blessures. Parmi ses avantages, il est très solide et il empêche les malfaiteurs à passer à travers une vitre. Ce verre ne résiste pas au feu, en cas d’incendie, il risque de se briser facilement.

On retrouve le verre armé souvent dans les grandes coupoles et les locaux industriels, certains l’utilise pour la paroi décorative, la marquise, et le toit de jardin d’hiver.

Si vous êtes de Lyon, et que vous cherchez à installer un verre de sécurité, vous pouvez contacter notre vitrier Sam. C’est un expert dans ce domaine et il peut vous aider à choisir le meilleur type de verre de sécurité selon vos besoins et votre budget.