Huet suspend la fabrication des fenêtres en bois, et annonce la clôture de son usine de Challans

La fermeture de l’usine localisée en centre-ville de Challans a été décidée par le groupe Huet. Il a été prévu de reclasser les 48 salariés concernés par la fermeture de cette usine.

En 1955, JH Industries (830 salariés) fut fondée par Jean Huet à Challans, un des précurseurs français de la menuiserie bois et aluminium. Il est associé au groupe Huet, spécialisé dans la conception et le commerce de bois.

Il possède quatre sites de fabrication en Vendée, à Rocheservière (huisseries bois et fenêtres PVC), à La Garnache (portes intérieures). À Challans, le site est spécialisé en menuiserie aluminium, et l’ancien site fabrique des fenêtres en bois, ce dernier va donc arrêter de fonctionner.

JH industries se trouve également à Pontivy (cercueils) et à Machecoul (huisseries métalliques).

La décision de suspendre les fenêtres en bois

Dans une déclaration communiquée par Sylvie Gonçalves, directrice marketing et innovation, le commerce de la fenêtre en bois a chuté à plus de 60%, ces quinze années précédentes, et se trouve concurrencé par l’aluminium et le PVC., plus faciles dans leur entretien. 

Cette décision a été suivie par un transfert de fabrication de portes intérieures en bois, à la Garnache. Challans a fermé sa fabrique de meubles en 2008. Malgré l’étude de toutes les options. Les restrictions financières ont entraîné la fermeture du site industriel.

La négociation avec les salariés

L’arrêt de fabrication de la fenêtre en bois se répercute sur 48 salariés. Ceux-ci seront tous reclassés sur les sites de la Garnache et de Challans, d’après la déclaration du directeur administratif et financier Jean-Robert Glévarec.

Chaque employé sera convoqué pour un entretien en vue de faire le point sur ses qualifications et compétences. Cette fermeture doit passer par la concertation avec les salariés pour éviter les rassemblements comme ceux de 2015, près du Site de Pontivy (fenêtre en bois).

Fermeture d’un site de 6 ha en centre-ville

A la fin de juillet 2019, l’usine fermera ses portes, et le service recherche et développement devrait déménager, ainsi que les salariés concernés, indique Sylvie Gonçalves.

Les 6 ha du site industriel seront éventuellement mis en vente. La maire de Challans pourra en profiter pour l’exploiter en vue d’une construction d’un nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Par contre, le siège avoisinant ne sera pas touché, confirme Jean-Robert Glévarec.

La commercialisation connaît des embûches

Le marché du bois est en chute ces dernières années, car les pays de l’est prennent le devant et comme l’indique le directeur financier, le groupe vient de confronter des années difficiles. Cependant, il se ressaisit il y a deux ans. Pour l’année 2018, le chiffre d’affaires déclaré est de 160 millions d’euros, dont 110 millions sur la part de JH industries.

Source