Installation baie vitrée coulissante
Un double avantage pour la baie vitrée coulissante ou à galandage, en effet elle garantit une parfaite luminosité dans la pièce et en plus elle propose une perspective actuelle pour le logement. Pour effectuer l’installation de la baie vitrée en elle-même, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste, cela fait parti de ses missions, et c’est le meilleur moyen d’assurer une finition impeccable et ainsi une bonne isolation et pérennité. Certaines étapes peuvent être engagées en bloc. Certains points nécessitent une vérification pour effectuer la pose d’une baie vitrée chez soi. Nous vous proposons des conseils utiles à suivre !

Les conditions nécessaires pour la pose d’une baie vitrée chez soi
Vérification des mesures
La largeur de l’ouverture peut atteindre jusqu’à 5 mètres concernant une baie vitrée coulissante, et environ 7 mètres pour une baie vitrée à galandage. Il faudrait faire appel à un professionnel pour prendre les mesures exactes du mur pour assurer la réussite des travaux.
Faites attention pour le cas d’une baie vitrée à galandage, le fonctionnement de la vitre de la baie s’effectue dans le mur ou à l’arrière d’une fausse cloison. L’espace requis doit ainsi être calculé en rapport de la largeur des vantaux de la baie sélectionnée. L’ouverture est très large concernant une baie coulissante à galandage, cependant il est nécessaire que les travaux soient compatibles avec l’ensemble de la menuiserie !
S’il s’agit d’une rénovation de baie vitrée, il est recommandé de vérifier que la largeur de la baie voulue soit en accord avec la surface bâtie existante. Sinon, il faudrait adapter le modèle, ou prévoir des projets d’extension dans le cadre d’un agrandissement dans le but de gagner une surface vitrée en plus.
Choisir la sécurité
La baie vitrée coulissante propose un effet esthétique agréable vers l’extérieur… Toutefois elle représente également une ouverture additionnelle dans votre habitation.
Afin d’empêcher les risques d’effraction, quelques démarches sécuritaires son prévisibles :
- Renforcement de la fermeture de la baie vitrée grâce à un système de verrouillage.
- Opter pour des volets roulants afin de protéger le logement en cas d’absence.
- Choisir un type d’équipement muni d’un système de verrouillage à plusieurs points telle qu’une serrure multipoint.
Privilégier une bonne isolation de l’habitation
Concernant les baies coulissantes, l’isolation thermique est un paramètre non négligeable. Surtout pour la partie vitrée. Afin d’obtenir une isolation adéquate à la pièce et d’empêcher une déperdition de chaleur dans l’habitation, optez pour un modèle en double ou même en triple vitrage.
Pour accomplir les travaux à la perfection, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour réaliser vos travaux d’installation.
Important à savoir : les baies coulissantes peuvent aussi faire l’objet d’aides offertes dans le cadre des projets de rénovation thermique.
Travaux de préparation pour l’installation d’une baie vitrée
Au cas d’une baie vitrée déjà existante, l’ancienne fenêtre assemblée à son cadre sera démontée, et le bâti sera soumis à un nettoyage.
Une vérification des dimensions du bâti, en hauteur, en largeur et en longueur sera nécessaire. Le choix du type de baie coulissante reposera sur la précision de ces mesures.
La réalisation de la baie vitrée passera par plusieurs étapes. Le professionnel vitrier commencera par la fixation du dormant, l’installation des rails et des portes ainsi que la pose des portes vitrées.
Concernant une baie coulissante à galandage, l’installation des fausses cloisons sera nécessaire. Ces travaux peuvent aussi être intégrés dans le projet destiné à l’expert vitrier.