Fenêtre cassée

Quelle procédure à suivre pour réparer la vitre d’une fenêtre endommagée ? Ou en d’autres termes, comment remplacer une vitre cassée ? Quelle est l’estimation du remplacement d’un carreau cassé ?

Les travaux pour le changement d’une vitre brisée sur une fenêtre ou une porte-fenêtre sont à la portée de tous les bricoleurs. Néanmoins, remplacer un carreau cassé exige un équipement bien adapté avec des outils conformes, et la nécessité d’une bonne protection. Au cas où votre vitre est brisée ou fêlée, initiez-vous à la méthode de réparation d’une vitre de fenêtre cassée en supprimant la vitre cassée et la changer par un nouveau carreau. Il est important de savoir que vous devez avoir un certain savoir-faire dans la vitrerie, sinon vous devez faire appel à un professionnel. La réparation d’une fenêtre cassée fait partie des interventions urgentes.

Photo d'une Fenêtre cassée
Fenêtre cassée

Conseils pour une vitre de fenêtre cassée

Se retrouver avec une vitre de fenêtre cassée n’est pas une chose anodine, car la situation peut occasionner l’infiltration du vent, l’humidité, le froid, les insectes, la chaleur, sans oublier les risques de manque de sécurité. Si vous faites face à des bris de verre importants, faites appel à votre assurance pour évaluer les dégâts, mais il ne faut pas négliger la répartition urgente et se questionner sur le support à remplacer, également le type de vitre à choisir. En dernier, pour réussir un changement de vitre et en finir avec ce problème, il existe des démarches à suivre.

Les bris de verre peuvent être occasionnés par différentes situations. En premier lieu, les intempéries telles les fortes rafales de vent, des activités ludiques, la chute d’un arbre ou d’un objet, ces différentes causes mentionnées sont les plus fréquentes. Les personnes utilisant les locaux sont responsables face à l’incident survenu. Dans toutes les situations, il est bon de savoir qu’un contrat d’assurances multirisques habitation, est obligatoire pour les propriétaires et les locataires (sauf des locataires meublés), ce contrat comprend une part de responsabilité civile couvrant les frais de réparation de la vitre qui ne touchent ni le propriétaire, ni le locataire.

Important à savoir : si le contrat d’assurance stipule que le bris de glace n’est pas imputable au locataire de l’habitation, c’est le propriétaire qui prendra en charge toutes les réparations.

Toutefois certaines compagnies d’assurance multirisques sollicitées par des locataires utilisent ce règlement pour refuser de rembourser la réparation de la vitre. Mis à part l’entourage de la vitre se présentant ancien et abîmé, le tarif de remplacement de la vitre reste inchangé. Dans le cas contraire, les travaux se révèleraient plus coûteux et difficiles à réaliser d’après les circonstances existantes.

Il est donc nécessaire de se déplacer dans un magasin de bricolage ou chez un fournisseur de vitres à épaisseurs variées, taillées sur mesure et qui conviendraient. Par contre, si vous êtes indécis, il serait raisonnable de faire appel à un vitrier comme Sam si vous êtes de Lyon, il saura mieux vous conseiller. Il étudiera l’état de votre fenêtre, son support et la qualité du verre, et les changements de température qui peuvent causer du jeu à la vitre, il vous dira s’il faudrait changer le cadre de la vitre ou non pour éviter les fréquents bris de verre.

Nos autres dossiers concernant urgence sur le grand Lyon