La fenêtre en aluminium
L’aluminium est considéré parmi les matériaux écologiques. Il est recyclable à 99%. Il possède deux caractéristiques : la résistance et la facilité d’entretien.
La fenêtre en aluminium est un type de fenêtre classée parmi les deux autres matériaux habituels pour les fenêtres qui sont le bois et le PVC.
La fabrication d’une fenêtre aluminium
La fenêtre est dotée d’une construction en aluminium. Ce matériau est compatible avec l’architecture moderne.
L’aluminium possède de multiples points forts :
- Il a la qualité de résistance et ne rouille pas.
- Il n’exige aucun entretien.
- Il existe en coloris variés.
- La finesse des montants favorise l’espace au vitrage et à la traversée de la lumière.
L’aluminium est un matériau conducteur de chaud et de froid. Pour cela, les fenêtres en aluminium sont actuellement dotées d’un équipement de rupture de pont thermique pour empêcher la condensation et le ruissellement d’eau.
L’aluminium est connu pour sa rigidité, c’est donc le matériau le plus convenable pour l’installation des baies vitrées coulissantes et de fenêtres grandes dimensions.
Les fenêtres en aluminium possèdent ainsi un potentiel d’isolation et sont conformes à la réglementation thermique désignée : norme RT 2012.
Les avantages et les désavantages de la fenêtre en aluminium
Avantages :
- L’isolation thermique : comme il est doté d’un système de rupture de pont thermique, c’est un matériau très performant en isolation.
- L’isolation acoustique : l’aluminium offre une bonne isolation sonore.
- La durabilité : il ne rouille pas, il a une structure solide qui est très bonne pour les grands formats, et il dure plus de dix ans.
- Prix : il est un peu moins cher que le bois.
- Esthétique : grâce à la peinture thermo laquée, plusieurs couleurs sont disponibles pour ce matériau. Ainsi, il a une structure très fine qui permet d’avoir une grande structure de vitrage.
- C’est un matériau recyclable à 100%.
- Il est idéal pour les baies coulissantes et les grandes fenêtres.
Désavantages :
- Plus cher que le PVC.