Fenêtre à vitrage simple
La fenêtre simple vitrage est de moins en moins sollicitée dans les logements, car elle est concurrencée actuellement par d’autres types de vitrage comme le double ou triple vitrage. Le simple vitrage est doté de caractéristiques faibles en matière d’isolation. C’est un modèle qui s’utilise dans des pièces non chauffées.
La fenêtre simple vitrage est parfaite dans les espaces internes
Les fenêtres simples vitrage sont devenues rares en extérieur. Composée d’une seule vitre, celle-ci permet une isolation thermique faible pour obtenir un confort adéquat dans les espaces intérieurs. Son installation est ainsi déconseillée au niveau de la façade d’une habitation. Pour pallier à une bonne isolation avec le simple vitrage, l’emplacement d’un survitrage est recommandé. Cette alternative exige tout de même quelques travaux de menuiserie au niveau du cadre de la fenêtre.
Néanmoins, le simple vitrage demeure toujours présent dans les pièces internes. Il est également utilisé dans les vitrines, les portes de douche ou même les portes en vitrage simple.
Le simple vitrage possède des avantages
L’avantage essentiel du simple vitrage réside dans son prix qui est très abordable par rapport aux autres types existant sur les commerces. Cependant, le tarif doit comprendre le prix des matériaux qui constituent la fenêtre. Le montant à payer peut varier selon le matériau choisi, le PVC, l’aluminium ou le bois.
Le simple vitrage convient dans les espaces internes, et propose de multiples avantages. Il se caractérise par une authentique luminosité, et présente un bel effet de style sur le plan décoratif interne. A préciser qu’il est possible de lui ajouter des motifs en matière d’embellissement. Ainsi que le choix est généreux concernant les textures et couleurs. Il appartient à chacun de personnaliser son intérieur à son aise.
Concernant la dimension esthétique, le simple vitrage se présente en multiples épaisseurs, de la plus fine à la plus épaisse (une dizaine de millimètres). La résistance de verre dépend de l’épaisseur, si celle-ci est importante, la résistance sera accrue. Celle-ci sera augmentée cinq fois plus, s’il s’agit d’un verre trempé. Et afin de renforcer la sécurité, il existe le verre feuilleté permettant de résister à une intrusion, ou encore plus résistant en présence d’un incendie.
Le simple vitrage est doté de qualités satisfaisantes en termes d’isolation phonique, ceci en rapport avec l’épaisseur du verre. Il y a également des doubles vitrages ayant reçu un traitement spécial rassemblent les capacités thermiques et phoniques.
En dernier lieu, le vitrage simple est un équipement déconseillé pour un usage extérieur, cependant son utilisation est assez large pour embellir un espace interne.
Nos autres dossiers concernant les types des vitres et vitrages
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants