Le verre bombé

Le verre bombé est un type de verre qui rassemble l’expression libre, harmonieuse et architecturale avec la qualité supérieure des produits verriers et leurs avantages. Le procédé de bombage du verre s’effectue en réchauffant sous contrôle une feuille de verre plat. Le verre se courbe sous l’attirance de la pesanteur et s’incruste dans le moule placé en dessous. Le verre bombé sert habituellement pour les vitrages de toitures, coupole lumineuse, galeries commerciales, vérandas, dans le but d’arrondir les angles des parois vitrées, dans le cas d’escaliers à titre d’exemple, portes automatiques bombées, paroi de douches et éléments de meubles.

Les vitrages bombés ordinaires peuvent être assemblés en verre feuilleté, réchauffés de nouveau, les vitrages bombés trempés, ainsi que les doubles vitrages bombés.


DZ Bank AG (Berlin)

Assemblages et choix de fabrication de produits

Le vitrage bombé présente une multitude de produits différents. D’après le choix du client, le verre bombé peut se présenter sous trois formes variées :

  • Bombage sphérique
  • Bombage cylindrique
  • Bombage conique

Les paramètres déterminent les variations de dimensions :

  • Angle de bombage
  • Hauteur
  • Rayon
  • Développement
  • Flèche
  • Corde

Le verre bombé version simple

Le vitrage monolithique bombé est soumis à un refroidissement sous contrôle pour empêcher les tensions dans le verre. Ce processus répond ultérieurement aux mécanismes techniques élevés pendant le traitement du vitrage monolithique transformé en vitrage feuilleté ou en double vitrage. Une fois le vitrage refroidi, il est apte à être coupé, foré et les bordures peuvent être taillées par le système de rodage et/ou polissage. Beaucoup de petits objets faisant partie de notre vie quotidienne, sont fabriqués de verre monolithique bombé. Par exemple, les récipients de différents types, des jattes, des portes d’armoires, les éléments de mobilier… S’il arrive que ces objets se brisent, les dégâts seront minimes. On se sert de vitrages bombés pour fabriquer des lampes et des vitrines, dans les présentoirs de commerce, dans des automates de jeu, ainsi que dans une multitude d’applications plus réduites, mais quelques très exigeantes sur le plan technique.

Le verre bombé trempé

Durant le fonctionnement de trempe, le verre est soumis à un refroidissement ultra rapide par le processus de soufflage, une transformation faisant accroître la résistance du matériau sur deux options : en premier lieu il confère une bonne résistance mécanique du vitrage, ce qu’encourage à prévoir une ou des fixations ponctuelles. Il renforce également la résistance face aux rayures et les secousses (vibrations). En deuxième lieu, en cas d’un choc puissant, le vitrage bombé trempé se brise en petits éclats, diminuant le risque de blessures importantes. Dans tous les endroits qui nécessitent une sécurité mécanique solide, on se sert de verre bombé de sécurité trempé ou du verre bombé durci pour des endroits tels que les douches, verre de cuisinières ou de cheminées, vitrages intégrés dans des façades, balustrades ou dans des cloisons et de plusieurs constructions mobiles ou navales, ainsi que dans la construction de véhicules.

Le verre bombé feuilleté

On peut décerner un mécanisme de protection au verre bombé en assemblant deux feuilles de verre par une feuille plastifiée ou par de la résine. La fabrication du verre bombé feuilleté est conforme aux normes européennes actuelles (classifications EN 356 ff). La majeure partie des verres actuels sont aptes à être transformés en verre feuilleté, ainsi qu’en verres bombés. De nouvelles adaptations sont possibles aussi bien au niveau confort et esthétique qu’au niveau d’utilisation, celles-ci se présentent à l’aide des “insertions” entre les verres comprenant le vitrage feuilleté. Il est donc possible actuellement d’attribuer des fonctions dépassant la simple fonction de sécurité. Dans n’importe quel lieu où la sécurité ou la protection contre les blessures en cas de casse sont nécessaires, l’utilisation du verre bombé de sécurité feuilleté est privilégiée. Les secteurs principaux d’application du verre bombé sont les éléments de façade, balustrade, vitrages d’ascenseurs, vitrages de toiture, portes, vitrages anti-explosions et anti-balle, et pare-brise.

Double vitrage bombé

En comparant avec le verre plat, le verre bombé peut également subir des traitements pour être un vitrage isolant. Cette technique se base d’une manière générale à placer deux vitrages bombés sur un encadrement en aluminium creux pour créer un espace aéré. La couche d’air représente un tampon thermique établissant un lien entre l’intérieur et l’extérieur. Pour accroître la fonction isolante, on se sert actuellement des vitrages avec des couches spéciales pour diminuer les déperditions de chaleur, et l’air entre les vitrages est transformé par des gaz spécifiques.

Il est recommandé de s’informer auprès d’un expert en vitrerie tel que le vitrier lyonnais Sam afin de connaître les plus récentes innovations dans ce domaine.

Nos autres dossiers concernant les types de verre et vitrage