La fenêtre triple vitrage

Méthode de conciliation entre économie et écologie. Explication : en choisissant un triple vitrage pour vos fenêtres, vous allez économiser les dépenses de la facture de chauffage tout en préservant l’environnement. Les fenêtres sont la principale cause de déperdition de chaleur, le type de vitrage à choisir est donc essentiel. Choisir une fenêtre à triple vitrage est absolument bénéfique sur le plan isolation thermique et phonique, ainsi qu’une bonne sécurisation de votre habitation et une mise en valeur de celle-ci.

Maison passive

Manipulation du triple vitrage.

Malgré toutes ses performances, le verre a un taux faible d’isolation et accroître son épaisseur n’est pas suffisant. Pour pallier à ce manque d’efficacité, de nouvelles innovations techniques ont été mises en marche.

Le principal axe du triple vitrage consiste à établir une isolation entre l’extérieur et l’intérieur en plaçant trois feuilles de verres avec un espace entre chacune d’elles. Cet espace est comblé soit par de l’air, soit par des gaz particuliers, étant plus efficaces et doté d’une parfaite résistance thermique comme l’argon, le krypton ou le xénon. Ce dispositif est entièrement étanche et hermétique valable pour un changement thermique.

Combiner confort de vie et économie d’énergie

Le calcul de l’efficacité précise d’un triple vitrage est assez compliqué à évaluer, vu qu’il dépend de nombreux indices :

● L’étanchéité et la qualité de l’entourage de la fenêtre.

● Le type de gaz incorporé entre les différentes épaisseurs de verre.

● L’isolation de l’habitation.

● L’orientation.

Certaines catégories de fenêtres triple vitrage sont désignées par la mention “habitat passif”, celle-ci différencie les consommations d’énergie les plus réduites.

Le côté technique de la fenêtre à triple vitrage

Le potentiel d’une fenêtre à triple vitrage se base sur deux données :

  1. Les coefficients de transmission thermique de la vitre (UG) ;
  2. et de la fenêtre (UW).

Plus ces deux coefficients sont réduits, plus importante est la capacité d’isolation thermique. La réglementation en vigueur conseille un coefficient UG inférieur ou égale à 2. Le triple vitrage se trouve ainsi entre 0.6 et 1.

La pose du triple vitrage est ordinaire et convient sur tous les modèles de menuiseries (PVC, bois, aluminium, etc.), néanmoins, le travail final doit être impeccable (huisserie, encadrement, joint).

Un vitrage défectueux se répercute sur la facture de chauffage à payer, soit 5 à 30% d’augmentation !

Le triple vitrage peut résoudre le problème de consommation à condition que la totalité de la structure du logement soit adaptée. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de dresser un bilan énergétique des lieux avant de s’engager sur les travaux.

Avis d’expert concernant une fenêtre triple vitrage

La pose d’une fenêtre triple vitrage exige un investissement financier assez conséquent, cependant il peut être allégé par les économies d’énergie accomplies. Par ailleurs, il est possible d’acquérir un crédit d’impôt, ou une subvention de la zone en s’adressant à un professionnel. Toutefois, cette procédure peut s’effectuer sous certaines conditions.

Nos autres pages concernant les types des vitrages