Fenêtre isolante
Si vous optez pour l’isolement de votre logement, ce sera dans votre intérêt, en effet vous pouvez économiser de l’énergie électrique en réduisant la facture énergétique. Le manque de fonctionnement de vos fenêtres peut se révéler très onéreux, pour cela l’installation de ce type de fenêtre isolante serait une bonne initiative sur le plan financier, à rappeler que vous avez droit à un crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2014.
Des caractéristiques techniques exactes concernant les fenêtres isolantes
Les fenêtres isolantes sont constituées habituellement d’un double ou triple vitrage. Elles se présentent sous la forme de quelques couches de vitres espacées, ainsi la performance de celles-ci sera plus importante si l’espace vide contient du gaz isolant comme l’argon. A l’inverse d’un vitrage simple, la sensation de froid n’est pas ressentie pour régler le chauffage à une température supérieure. Il est possible d’ajouter un survitrage sur des fenêtres classiques, cependant les performances de celui-ci sont moyennes.
L’évaluation de la performance d’une fenêtre isolantes s’effectue en se référant au coefficient de transmission thermique du vitrage Ug (inférieur à 1 pour les fenêtres à isolation maximale).
Les dernières retouches sont également à prendre en considération. Elles doivent être impeccables afin de compléter l’isolation de la fenêtre avec l’emplacement d’un double joint ou de menuiseries de bonne qualité, d’où les performances portant les mentions air, eau et vent (AEV) peuvent être classées.
Une alternative d’économie d’énergie proposée par la fenêtre isolante
Une déperdition de chaleur de 10 à 15% peut résulter d’une mauvaise isolation de fenêtres, ce problème se répercutera de 5 à 30% sur la facture de chauffage à régler.
Une bonne isolation est avantageuse aussi bien en été qu’en hiver puisqu’une fenêtre isolante constitue une barrière face au froid comme à la chaleur. Ainsi, les factures aussi bien de chauffage, que de climatisation seront allégées.
Il est recommandé de dresser un bilan thermique de l’habitation avant de s’engager sur les travaux, afin de tester l’étanchéité des sols et des murs, pour désigner l’emplacement approprié. Pour cela, l’installation d’une fenêtre isolante doit être effectuée par un professionnel avec un sans-faute dans le but d’assurer une sécurité optimale.
Un processus écologique
En optant pour les fenêtres isolantes, vous contribuez à préserver l’environnement. Car, si vous avez une faible consommation d’énergie, l’émission de CO2 sera réduite.
Si vous adoptez la version “isolation des fenêtres”, cela vous permettra de vous concilier avec la “maison passive”, en d’autres termes une habitation désignée écologique. C’est une tendance qui progresse au fil des années, et qui a pour objectif de minimiser la consommation énergétique, au m² minimum, et ceci particulièrement à l’aide de l’isolation thermique.
Nos autres types des vitres et vitrages
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants