Survitrage pour fenêtre
Le survitrage est un type de vitrage utilisée pour le renforcement de l’isolation des fenêtres dotées d’un simple vitrage. Cette technique permet de réduire la consommation énergétique. Le survitrage peut être réalisé uniquement sur une fenêtre avec un cadrage en bois. Si vous optez pour le survitrage, vous n’aurez pas à changer vos fenêtres même si cela est moins performant que l’installation d’un double vitrage. Le prix varie selon l’épaisseur du vitrage ainsi que la pose. En outre, il est également possible de recevoir de l’aide de l’Etat pour financer ce genre de projet.
Quand est-ce qu’on opte pour le survitrage ?
Si vous avez remarqué qu’il y a de l’air qui entre à travers vos fenêtres, il serait nécessaire de prendre des mesures afin d’éviter le gaspillage d’argent et d’énergie. Il existe aussi une autre technique appelée le calfeutrage, c’est un bon moyen pour l’isolation et l’amélioration d’une maison ainsi que cette technique réduit les déperditions de chaleur. La méthode de calfeutrage utilise des joints en mousse, en plastique, en caoutchouc, en PVC ou même en métal, ces joints sont posés sur les fenêtres et permettent d’avoir une isolation thermique, cependant la technique de calfeutrage est très limitée si on la compare avec le survitrage, car vous n’aurez pas une bonne isolation thermique et sonore. La méthode de survitrage consiste à placer une vitre au-dessus d’un simple vitrage, cela renforce l’isolation de votre habitation. Le survitrage est moins performant que le double vitrage, cependant c’est une solution plus économique et son installation et plus rapide.
Avant d’opter pour le survitrage, il est nécessaire de contacter un artisan vitrier professionnel tel que Vitrier à Lyon, ce dernier vérifiera si votre fenêtre est assez solide pour pouvoir installer un survitrage, car pour ajouter une vitre avec une épaisseur de 4 à 5 millimètres, et un encadrement en métal ou en aluminium, il est nécessaire d’avoir une fenêtre qui supporte plus de 10 kilogrammes au mètre carré.
Les techniques utilisées pour le survitrage
D’abord, le survitrage est l’ajout d’un vitrage à un vitrage existant, c’est à dire on pose une vitre supplémentaire au-dessus d’une vitre existante, en laissant un espace de 5 mm entre les deux vitres. Cet espace qu’on laisse est baptisé “lame d’air”, c’est lui qui permet de renforcer l’isolation acoustique et thermique d’une fenêtre.
En outre, il est également possible de placer un survitrage sur une structure articulée, cela donne accès à la fenêtre initiale. Il est aussi possible de choisir un survitrage fixe dont l’installation sera définitive ou un survitrage démontable dont il est possible le changer. Par ailleurs, il y a aussi le film survitrage, c’est le type de survitrage le moins cher, mais il est moins performant qu’un survitrage traditionnel ainsi qu’on doit le changer chaque 12 mois.
Le prix d’un survitrage
La pose d’un survitrage sur un vitrage simple existant revient plus économique que l’installation d’un double vitrage. Le prix d’un survitrage varie selon le matériau utilisé pour la structure ainsi que l’épaisseur de la vitre. Pour un survitrage avec pose et fourniture comprises, il faut compter entre 100 et 160 euros. Il est nécessaire de savoir qu’on peut bénéficier de l’aide de l’Etat si on gère des travaux pour l’amélioration de la performance énergétique de notre habitation.
Nos autres pages concernant les types des vitres
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants