Le verre décoratif
Si vous envisagez de transformer votre habitation en lui donnant une touche décorative, adressez-vous à Vitrier Lyon, c’est un expert dans tous les types de verre et vitrage, il vous aidera à fixer votre choix pour un verre de décoration qui convient à votre habitation. Plusieurs types de verres décoratifs existent. Voici une description des vitrages décoratifs les plus courants.
Le verre teinté
Êtes-vous attiré par les vitres teintées ? Votre couleur préférée serait-elle le bleu, le vert, le rouge ou une autre différente ?
Ce modèle de vitre est constitué d’un verre teinté ou verre coloré. La couleur du verre a été incorporée dans le verre lui-même, pendant la manœuvre de fabrication, ce procédé offre la possibilité à la couleur de rester intacte et d’être répartie de façon équilibrée dans l’ensemble du vitrage. On peut trouver le verre teinté dans n’importe quelle couleur, ce qui offre ainsi un nouveau souffle à sa décoration intérieure ou extérieure. Il est à mentionner que le verre imprimé existe également en plusieurs teintes.
Le verre imprimé
Le verre imprimé consiste en un verre décoratif sur lequel sont gravés des motifs. Le “laminage” constitue une des étapes du procédé de fabrication d’un verre, lors de celle-ci le verre en fusion va couler entre deux rouleaux métalliques, et l’espace entre ceux-ci sera adapté à l’épaisseur de verre voulue. La caractéristique de la fabrication du vitrage imprimé est que l’un des cylindres de laminage est tracé avec un motif. Celui-ci est ainsi imprimé en relief sur le verre, ce qui lui donne un reflet plus ou moins translucide, en d’autres termes, il est impossible de voir complètement à travers.
Il existe deux types de verre imprimé, le verre cathédral et le verre listral, à noter que le verre cathédral a la caractéristique d’avoir une texture granuleuse.
Les avantages du vitrage imprimé :
- Le fait qu’il soit recyclable, il contribue donc à la préservation environnementale.
- Il transmet la lumière et empêche la curiosité des personnes indiscrètes.
- Il se présente sous un grand panel de textures, motifs et couleurs, permettant de décorer un espace interne.
Le verre dépoli ou opaque
Le verre dépoli, appelé également verre opaque, est un modèle de verre traité qui devient translucide à l’aide d’un traitement contenant du sable ou de l’acide. Il a pour avantage d’empêcher les regards curieux, et il laisse traverser la lumière. Il possède également l’avantage d’avoir un rôle décoratif avec des motifs visibles sur sa surface, ceux-ci peuvent avoir la forme de (rayures, vagues, quadrillages, …).
Le verre dépoli présente de nombreux avantages
Le verre dépoli peut être utilisé sur le plan sécuritaire en étant feuilleté ou trempé, il peut aussi être incorporé dans un double vitrage, ce qui offre l’avantage d’une isolation thermique adéquate. Il peut être utilisé pour une séparation intérieure tout en maintenant un bon potentiel de luminosité.
Le vitrage opaque offre une grande variété de textures, couleurs et motifs, ce qui donne un plus à l’esthétique et le décor original d’un logement. Certains types sont munis de bonnes caractéristiques en matière d’isolation phonique. Il suffit d’un chiffon microfibre pour l’entretenir.
L’ensemble de ces verres décoratifs sont pris en charge pour leur installation par notre entreprise de vitrerie lyonnaise. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos autres pages concernant les types de vitrage
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants