Le verre feuilleté

Pour définir le verre feuilleté, ce type de verre est constitué de nombreuses vitres séparées par de fines couches de films plastiques Poly Vinyl Butyral (PVB). Ce modèle de verre se caractérise par sa haute résistance, ce qui résulte de son utilisation dans les pare-brises des véhicules. Actuellement, on constate l’arrivée de la fenêtre en verre feuilleté dans les foyers et les locaux de commerce, vu ses nombreux avantages.


LA PYRAMIDE DU LOUVRE construite en verre feuilleté

Les points avantageux du verre feuilleté sur le plan sécuritaire

La fenêtre en verre feuilleté assure une protection totale contre les tentatives d’intrusion, et aussi pour résister aux chocs à l’extérieur comme les lancements de pierre. Les films PVB disposés entre les différentes feuilles de verre favorisent la résistance du verre. Mis à part cet avantage, leur spécificité consiste également à bloquer les éclats de verre en cas d’émeute, ce qui empêche le dispersement des débris et réduit ainsi les risques de blessure. Plus le nombre de feuilles augmente, plus la résistance de la vitre sera conséquente.

Dans le même panel, mais faisant partie de la gamme supérieure, il existe le verre feuilleté à gel intumescent. Son traitement spécial lui confère le blocage de la chaleur en lui permettant de fonctionner en pare-feu en cas d’incendie.

Les côtés avantageux du verre feuilleté sur le plan isolation

Allié au double vitrage ou au triple vitrage, le verre feuilleté propose une isolation thermique et phonique parfaite.

Une fenêtre en verre feuilleté peut comprendre des cellules photovoltaïques permettant d’offrir une protection optimale contre les rayons solaires et la chaleur. Le verre peut aussi être opaque si des intercalaires à cristaux liquides sont ajoutés. Ces intercalaires spécifiques filtrent les rayons UV et empêchent la décoloration des tapis, rideaux et objets de valeur comme des meubles en marqueterie à citer comme exemple.

Quel lieu conviendrait à l’installation d’une fenêtre en verre feuilleté ?

Le verre feuilleté peut servir pour l’équipement des fenêtres et vitrines des locaux commerciaux qui ont pour priorité de sécuriser leurs biens comme les banques, entreprises … Grâce à sa résistance accrue, le vitrage feuilleté se trouve aussi dans l’aéronautique, les véhicules, les trains et peut être utilisé pour garnir le sol des halls et des musées.

Dans les foyers, une fenêtre en verre feuilleté peut être utilisée sur les toits inclinés, les marquises, les vérandas, les baies extérieures, etc.

Dans la série des verres conférant une bonne résistance à un choc, le verre trempé ou le verre armé sont compris parmi ceux-ci. La particularité du verre feuilleté qui le distingue des autres est que les verres trempés ou armés ne contiennent pas de films PVB, cependant leur traitement spécifique présente d’autres spécificités également valables.

Autres dossiers concernant les types des vitres et vitrages