La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
Un cambriolage représente un acte traumatisant, aussi bien pour les dégâts matériels causés mais également pour le préjudice moral que cela occasionne. Si on prend du recul, le vitrage anti-effraction était réservé uniquement pour les grandes entreprises ou les banques, cependant la vie actuelle connaît une nouvelle orientation, et il en existe actuellement dans les commerces, ce type de vitrage est disponible pour tout le monde.
Les spécificités d’une vitre anti-effraction
Une fenêtre dotée d’un vitrage anti-effraction est composée d’un verre ayant une capacité de résistance aux chocs, à certaines déflagrations et à la violence en général. Cette caractéristique est déterminée par son mode de fabrication.
Un verre feuilleté anti-effraction est constitué de nombreuses couches de verres assez épaisses et particulièrement de films plastiques, habituellement du butyral de polyvinyle (PVB) ayant pour rôle de bloquer les bris de verre et de stabiliser le vitrage.
La norme EN 356 est garante pour assurer un vitrage anti-effraction, conforme aux critères de qualités requises.
Les degrés de performance
Une fenêtre comportant un vitrage anti-effraction présente deux niveaux de protection.
Le premier niveau concerne une sécurité contre le vandalisme. Le classement du vitrage est de P1A à P5A. La nomenclature s’effectue d’après des données de sélection suivies de tests de résistance, exemple : le lancé d’une boule en acier de 4.1 kilogrammes sur la vitre plusieurs fois (3 à 9 fois) et le test identique à certaines hauteurs de (1.5 à 9 m).
Le deuxième niveau propose une meilleure résistance aux menaces d’effraction et les qualités du vitrage sont jugées par la résistance de celui-ci à une attaque d’un homme armé d’une hache ou une masse (30 coups).
Choisir le bon vitrage est une décision importante pour une bonne protection. Il est recommandé de choisir un double ou triple vitrage muni de verres de 4 millimètres d’épaisseur au minimum et de à 6 films de PVB.
Les avantages du vitrage anti-effraction
Toutes les situations qui se présentent peuvent vous motiver à opter pour une fenêtre avec vitrage anti-effraction, pour la sécurité en priorité ou pour d’autres motivations.
● L’isolation : les feuilles de verres et de films exigées pour une bonne résistance aux chocs offrent une isolation acoustique acceptable en plus de leur rôle de sécurité.
● Les accidents : les caractéristiques de résistance des vitres anti-effraction permettent aussi une protection assurée en cas de casse à l’aide des films PVB qui retiennent les éclats des bris de verre.
- Les effractions : la majorité des cambrioleurs ciblent les fenêtres pour accéder à un domicile. Néanmoins, il s’avère qu’ils délaissent leur tentative si la résistance du vitrage dépasse trois minutes, ainsi la nécessité d’un vitrage anti-intrusion devient indispensable. A titre comparatif, un simple vitrage résiste 3 secondes, tandis qu’un vitrage anti-effraction supporte les chocs en 6 minutes.
● L’assurance : votre assureur peut exiger de vous la mise en place de vitrage anti-effraction. L’assurance tient compte de la valeur des biens personnels, ou la disposition des pièces. Pour s’informer sur l’assurance, il faudrait se renseigner auprès de votre agence sur le niveau de fonctionnement qu’elle demande.
Nos autres dossiers concernant les types des vitres
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants