Le vitrage teinté
Une fenêtre dotée d’un vitrage teinté est très utile pour les personnes qui cherchent l’intimité. Il y a deux types de vitrage teinté :
- En posant un film teinté sur un vitrage existant.
- Un vitrage qui a été teinté durant sa fabrication.
Les options du vitrage teinté
D’une part, il y a le film, ce dernier est souvent en polyester appliqué sur le vitrage. Il est possible de le fixer sur la face externe ou interne, tout dépend de votre choix. Ce type de vitrage est applicable sur une fenêtre, une baie vitrée, et même sur une porte-fenêtre. D’autre part, il y a le verre qui a été teinté durant sa fabrication. Dans ce cas, la coloration fait partie du processus de la fabrication du vitrage.
Les caractéristiques du vitrage teinté par film
La majorité des gens optent pour le film teinté. Le type de vitrage teinté le plus utilisé est le film non-réfléchissant. On a deux choix de couleurs : clair ou coloré. Si vous choisissez la version claire, l’intérieur de la maison reste toujours visible, mais vous aurez la même efficacité de protection contre les rayons du soleil. Donc vous devez y penser avant de décider.
En outre, le film solaire ou réfléchissant est généralement utilisé pour avoir une isolation à l’intérieur, ainsi, il ne laisse pas filtrer la chaleur. Les pièces restent au frais même si la température est très basse ou très élevée parce que la vitre dévie systématiquement la fraîcheur ou la chaleur vers l’extérieur. Ce genre de fil teinté ne laisse pas les rayons ultraviolets pénétrer dans une chambre, et vous pouvez regarder par la fenêtre même s’il y a du soleil.
Il est important de savoir que ce film contribue à la sécurisation de votre habitation. Il y a les modèles anti-incendie ; s’il y a du feu, le verre ne se brise pas en morceau, cependant cette résistance dure quelques minutes seulement.
Fenêtre opacifiante
Ce genre de fenêtres est doté d’un vitrage qu’on peut le teinter à la demande. Ce qui signifie qu’on peut l’éclairer ou l’assombrir selon nos besoins. Cela est possible car ce modèle de fenêtre est doté de cristaux liquides. Si vous avez besoin d’intimité, il suffit juste de mettre le dispositif hors tension. Le changement est visible en quelques secondes et il ne serait plus nécessaire de mettre des rideaux. La fenêtre opacifiante laisse toujours la lumière pénétrer dans une chambre, et même si vous optez pour le mode “opaque”.
Nos autres pages concernant les types de verre
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants