Vitrail
Le vitrail est un panneau de verre qu’on forme généralement à partir de morceaux de verre de différentes couleurs, ces morceaux sont utilisés pour boucher une fenêtre tout en laissant passer la lumière. Un vitrail représente généralement une histoire, dans la majorité des cas, ces histoires représentent la religion chrétienne.
Le vitrail est un type de vitrage dont on utilise plusieurs morceaux de verre. Pour le réaliser, il faut assembler les pièces de verre en utilisant des baguettes de plomb.
Les matériaux utilisés dans un vitrail
Le vitrail se compose de plusieurs matériaux :
- Le verre : on obtient le verre à partir d’un mélange de sable de rivière et de cendres. En brûlant des fougères, on obtient les cendres. Ensuite, on doit brûler à haute température le sable et les cendres afin de fabriquer le verre.
- La peinture : afin de fabriquer la couleur du verre, on doit faire une adjonction d’oxydes métalliques. Pour faire du bleu, on utilise du cobalt et du fer pour le vert. Pour le rouge, l’oxyde de cuivre.
- La cuisson : afin de fixer la grisaille sur les morceaux de verre peints, il est nécessaire de faire fondre la poudre de verre qui sert de fondant, ainsi qu’il faut chauffer le four à une température d’environ 650 degrés.
- Les plombs : pour la réalisation des plombs, on doit préparer un moule en fer en deux parties, maintenues ensemble par des clous, puis on verse dans ce moule étanche le plomb fondu.
Les types de vitrail
De nos jours, il existe plusieurs types de vitrail, il y a le vitrail par excellence, le vitrail médiéval, le vitrail à verre libre (c’est une technique contemporaine qui utilise différentes textures de verre), et le vitrail en dalle de verre (une technique un peu plus récente 1930).
Les étapes à suivre pour réaliser un vitrail
Pour réaliser un vitrail, on doit passer par plusieurs étapes :
- la maquette ;
- la coloration ;
- le tracé ;
- le calque ;
- le calibrage ;
- la coupe ;
- le sertissage ;
- le soudage ;
- et le masticage.
Le vitrail d’art
Pour créer un vitrail, il faut d’abord étudier le site de la luminosité et comprendre comment le vitrail peut s’harmoniser avec l’architecture et la fonction du lieu dont on va l’installer. Ensuite on donne place à une première maquette plus détaillée. Enfin, c’est à partir de cette maquette qu’on commence le travail.
Les différents contextes d’un vitrail d’art
- La fenêtre d’art : le travail consiste à l’habiller, ainsi qu’on doit transformer la lumière naturelle.
- La porte d’entrée : le vitrail d’art apporte à la porte d’entrée toute sa noblesse et il lui donne une meilleure splendeur.
- La porte d’intérieur : le vitrail d’art apporte à la porte d’intérieur un cachet spécifique.
- Le vitrail contemporain : ce dernier est réalisé à partir des caractéristiques, c’est à dire les volumes de l’espace architectural et la façon dont il s’harmonise avec la fonction du lieu.
- Le vitrail religieux : il décore les lieux de culte pour apporter une ambiance avec la lumière naturelle.
Nos autres dossiers concernant les types de verre et de vitrage
- Fenêtre à vitrage simple
- Fenêtre isolante
- La fenêtre à double vitrage
- La fenêtre avec vitrage anti-intrusion
- La fenêtre triple vitrage
- Le réflecteur de lumière pour booster l’éclaircissement d’une pièce
- Le verre bioclimatique
- Le verre blindé
- Le verre bombé
- Le verre décoratif
- Le verre feuilleté
- Le verre laqué
- Le verre trempé
- Le vitrage à petits carreaux
- Le vitrage antireflet
- Le vitrage armé
- Le vitrage intelligent
- Le vitrage opaque
- Le vitrage phonique
- Le vitrage teinté
- Survitrage pour fenêtre
- Vitrail
- Vitre et verre autonettoyants