Comment bien entretenir son aquarium ?

Avoir un aquarium dans sa maison est très agréable. D’abord son côté esthétique ajoute un certain charme et style naturel à la maison. En plus, l’aspect aquatique offre un certain sentiment d’apaisement et de calme. Néanmoins, La vie d’un poisson dans un aquarium nécessite un certain soin et un entretien pour garder le plus longtemps possible vos poissons en vie. Il est recommandé de suivre ces conseils et étapes que vous trouverez dans ce tuto pour tout savoir sur l’entretien et la propreté de votre aquarium en verre.

  • Changement de l’eau : il est fondamental de changer l’eau de l’aquarium partiellement (entre 20% et 30%).  En d’autres termes, remplacer la quantité d’eau nécessaire par de l’eau neuve. Ensuite grâce à un nettoyeur de gravier, vous aurez la possibilité de non seulement nettoyer la saleté accumulée mais en plus vous pouvez contrôler la stabilisation du PH et du KH.
  • L’ajout de l’eau quotidienne : il faut savoir que l’eau de votre aquarium se vaporise, en conséquence des minéraux sont installés dans le verre de l’aquarium.  Ainsi il faut ajouter de l’eau quotidiennement pour maintenir un certain équilibre de sel dans votre aquarium.
  • Nettoyage de votre aquarium : pour nettoyer l’aquarium des impuretés et des algues, il fait appliquer un aimant pour les parois qui se trouvent dans le verre à l’intérieur de votre aquarium. Sinon appliquez un nettoyeur de verre pour les parois d’extérieur. Cette opération se fait chaque semaine.
  • La luminosité : afin de garantir un niveau optimal de lumière, le tube fluorescent et la lentille du système d’éclairage à LED doivent être nettoyés une fois toutes les deux semaines avec un chiffon en microfibre et des produits appropriés.
  • Les filtres : les filtres Fluval sont installés pour assurer une bonne qualité d’eau et garantissent in niveau de PH adéquat. C’est pourquoi, tous les raccords ou raccords des flexibles et des filtres doivent être nettoyés en permanence, même si aucune saleté n’est visible.
  • Les plantes : pour maintenir les plantes d’aquarium vivantes et en parfait état, elles doivent être coupées ou élaguées périodiquement. Par ailleurs, un système d’injection de CO2 est recommandé car le poids sec des plantes provoque environ 50% de carbone.
  • Vérification journalière de l’état de l’eau et du filtre : il est nécessaire de prendre en compte et de vérifier l’état de l’eau et le mécanisme de votre filtre chaque jour pour réduire le niveau de chloramine, des métaux lourds et du chlore.
  • Examen des poissons : un examen de vos poissons est strictement nécessaire tous les jours, en particulier, si vous ajoutez de nouveaux poissons. Ainsi, vous pouvez éviter d’éventuelles maladies.
  • La mise en quarantaine des nouveaux poissons : il faut mettre les nouveaux poissons en quarantaine pour les surveiller. Ces poissons doivent être isolés seulement dans une eau durant un mois. Ils doivent bien manger et ne montrer aucun symptôme de maladie. Au cas où il y’aurait un traitement à suivre, mettez le poisson malade dans un aquarium a part pour éviter toute contamination.
  •  L’analyse régulière de l’eau : il est préférable de faire une analyse régulière pour mesurer certains éléments. Les éléments à mesurer périodiquement sont l’ammoniaque, le pH, le KH, les nitrates, les nitrites et le phosphate de l’eau du robinet et de l’eau de votre aquarium.

Si vous appliquer ces astuces et ces étapes à la lettre tout en respectant les fréquences du nettoyage, l’hygiène de votre aquarium sera irréprochable. Prendre soin de ces poissons en les surveillant et en remarquant n’importe quel changement peut vous aider à détecter d’éventuelles anomalies et à y remédier avec des traitements si nécessaire. Nous vous souhaitons une bonne chance, et surtout profitez de votre aquarium ! 

Nos autres astuces et tutoriaux dans le monde de la vitrerie et la miroiterie