Comment dépolir une fenêtre ?

Si vous cherchez à avoir plus d’intimité, et que vous ne voulez pas remplacer le verre de vos fenêtres par un verre opaque, le meilleur moyen est de dépolir le verre des fenêtres. Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les étapes nécessaires pour dépolir vos fenêtres.

Les étapes nécessaires

Première étape : A l’aide d’un chiffon, nettoyer bien votre vitre. Il faut bien frotter jusqu’à la disparition de toute saleté et bouts qui se trouvent sur la surface du verre.

Deuxième étape : Collez tout autour des bords de la fenêtre un ruban adhésif. Vous allez couvrir les bords de votre fenêtre pour éviter de les dépolir.

  • Appliquez un ruban de masquage de peinture sur les bords. Ce genre de ruban est dédié pour résister aux liquides. Il est également moins collant, ainsi vous allez l’enlever facilement une fois l’opération est finis.
  • Il est aussi recommandé de mettre du ruban adhésif pour les fenêtres à treillage ou à croisillons, sans oublier de recouvrir le bois.
  • Au cas où votre ruban adhésif mesure 2.5 centimètres de largeur, appliquez deux lignes cote à cote. Avec un mètre ruban, vérifiez si les bordures couvertes de rubans adhésifs sont régulières. Il faut savoir que si la pose du ruban est asymétrique, le résultat de votre produit aura aussi une apparence asymétrique. 
  •  Dans le cas ou votre fenêtre ne possède pas de bords, appliquez le ruban adhésif tout autour des bords extérieurs, de manière à créer une bordure.

Troisième étape : Utilisez du ruban de masquage ou de toile en plastique pour couvrir tous les murs dans la pièce ou vous allez travailler. Il suffit juste de couper le plastique avec des ciseaux et le coller sur le mur avec le ruban de masquage. 

  • Faites attention à ne pas laisser des parois ou des espaces où le liquide pourrait s’échapper.
  • Durant votre travail dans une pièce, utilisez un masque pour vous protéger le nez et la bouche. En outre, ouvrez les fenêtres et les portes et mettez des ventilateurs en marche de façon à aérer la pièce. Il faut noter que le produit à dépolir peut être nocif pour votre santé.
  • Si vous êtes en mesure de déplacer vos fenêtres, faites-le. Ainsi, vous pouvez travailler dans une pièce amplement aérée et vous allez mettre moins de produit sur les éléments proches.

Quatrième étape : Secouez l’aérosol du produit à dépolir selon le temps mentionné sur l’aérosol. Lisez l’étiquette qui se trouve au dos de l’aérosol afin de respecter le temps qu’il vous faut pour agiter. Sinon, la plupart du temps, secouer entre une et deux minutes.

  • Le produit à dépolir est disponible dans tous les magasins de loisirs créatifs et bricolage.
  • Avant de commencer à appliquer votre aérosol, faites un test sur un morceau de carton pour vérifier s’il fonctionne correctement. Ensuite, lorsque vous allez secouer votre aérosol, vous allez entendre une bille à l’intérieur. Au cas où votre aérosol ne vaporise pas comme il se doit, répétez le test en secouant votre aérosol et faites une pose d’une minute entre chaque test. 

Cinquième étape : Arrosez votre vitre en faisant de grands gestes pour couvrir la surface entièrement. En vaporisant votre produit à polir, éloignez votre aérosol d’environ 30 centimètres du verre pour éviter la formation des flaques ou l’écoulement du liquide.

  • Commencez par mettre une couche fine. Il est préférable de continuer à mettre une deuxième et troisième couche pour avoir un résultat harmonieux.
  •   Pour que le verre prenne une apparence dépolie, il est fortement recommandé de le vaporiser durant cinq à dix minutes.

Sixième étape : Effectuez une deuxième couche de liquide, une fois que la première est totalement sèche. Appliquez en faisant les mêmes gestes pour avoir un résultat de dépoli régulier.

  • Effectuer une troisième et une quatrième couche si cela est nécessaire.  Appliquez les temps d’attente de l’aérosol exactement comme indiqué dans son mode d’emploi.

Septième étape : Vaporiser de l’imperméabilisant acrylique sur la surface dépolie une fois qu’elle est entièrement sèche. Si vous êtes satisfait de votre dépolissage, utilisez un imperméabilisant.

  • L’imperméabilisant acrylique est un produit qui a pour but de protéger le verre contre la saleté, les débris et même contre l’humidité. En plus claire, il forme une pellicule satinée résistante et parfois permanente.
  • Si l’aspect du verre dépoli vous déplait après avoir appliqué l’imperméabilisant, et si ce dernier est déjà sec, il va falloir se servir d’une lame à rasoir pour radier l’imperméabilisant.

Huitième étape : Enlever doucement le ruban de masquage de la vitre quand le liquide à dépolir est sec. Il faut retirer en douceur et méticuleusement le ruban pour éviter d’endommager le produit de l’espace dépoli.

  • Retirez délicatement le ruban de masquage effectué sur les murs pour ne pas défaire la peinture de votre pièce.
  • Servez-vous du white spirit pour extraire le produit à dépolir qui peut se coller dans vos mains. Vous pouvez également utiliser le white spirit sur d’autres objets touchés par le produit à dépolir dans votre pièce mais évitez de le mettre dans des objets décoratifs avec une belle.

Nos autres astuces concernant le domaine de la vitrerie et la miroiterie