Comment poser une baie vitrée ?

L’ajout d’une baie vitrée donne à votre pièce une atmosphère de bonne humeur et la fait paraître plus spacieuse. La fenêtre rend votre site plus lumineux sans augmenter votre facture d’électricité. Suivez ces conseils et ces instructions dans ce tuto pour poser vous-même votre baie vitrée. Après avoir terminé l’installation de la baie vitrée, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur l’article rédigé par des experts concernant comment poser un meuble devant une baie coulissante.

Deux choix de baie vitrée : coulissante à galandage ou simple ?

Tout d’abord, pour installer une baie vitrée, il faut effectuer son choix entre une baie vitrée coulissante à galandage ou bien une simple, la différence entre les deux c’est que la première mesure 5 mètres de largeur d’ouverture et se compose de quatre vantaux cachés. Alors que la seconde contient entre deux et six vantaux cachés et mesure 7 mètres de largeur.

Une baie vitrée simple a beaucoup de points positifs, comme nous l’avons cité précédemment, vous allez profiter au maximum de la lumière extérieure. Ensuite, elle est idéale pour les cuisines ou les pièces car elle offre une bonne aération. Par ailleurs, vous allez bénéficier de plus de place de façon à ce que son ouverture ne gêne pas. Autrement dit, son ouverture est conçue horizontalement ou rectilignement.

Si vous désirez installer votre baie vitrée vous-même, vous allez sans doute choisir la matière qui convient. Dans ce cas, il est préférable d’éviter de choisir le PVC. Cette matière n’est pas assez solide, et avec le temps elle risque de se détériorer. Pour une matière qui dure, optez pour l’aluminium. Ce dernier est très solide et ne se déforme pas. Sans oublier sa facilité à nettoyer et son côté esthétique qui s’accorde avec n’importe quelle décoration.  

Les conditions à respecter pour installer une baie vitrée soi-même

Avant d’entamer l’installation de la baie vitrée, il faut prendre en considération certaines conditions. Premièrement, faites un examen sur la pièce ou vous allez poser votre baie vitrée. En effet, il faut vérifier s’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans le mur ou vous allez la poser, en second lieu, examinez l’état de votre sol.

Maintenant que vous avez assuré l’état de la pièce, suivez ces étapes pour installer votre baie vitrée. En premier lieu, commencez par installer les clameaux, puis les pattes. Il est très important de poser le joint d’étanchéité avec délicatesse et précision. Sachez également qu’avant la pose du joint d’étanchéité, les cadres de la baie, le mur et la fenêtre doivent être propres.  En second lieu, ajustez la baie et commencez le serrage de manière à ce que la baie soit droite.

Nos autres astuces concernant le domaine de la vitrerie et la miroiterie