L’installation d’un double vitrage

Au cas où votre budget ne vous permet pas de changer les fenêtres de votre habitation par un nouveau double ou triple vitrage, vous pouvez fabriquer vous-même, en d’autres termes un “double vitrage de rénovation”. Dans ce tuto, vous allez trouver les étapes à faire pour réaliser une installation d’un double vitrage.

Lancement d’un double vitrage

La première démarche à suivre et qui se révèle nécessaire, serait de prendre les mesures avec exactitude de la fenêtre prévue pour être rénovée. Il s’agit de la longueur et la largeur de celle-ci, plus un rajout de 10 millimètres pour aboutir aux mesures du double vitrage prévu pour être taillé. Avant de placer votre double vitrage sur la fenêtre, celui-ci doit être encadré par des systèmes de rénovation. En premier lieu, vous procédez à la découpe des profils respectant 45°. Explication : le côté extérieur du profil doit dépasser de 38 millimètres la longueur de la face de la vitre sur laquelle il est prévu d’être placé, en raison du biseau.

Vous faites couler par la suite une petite dose de silicone transparent sur le fond des profils, ensuite vient l’étape de l’ouverture du “cache-vis”, vous fixez les équerres à l’aide de la colle spéciale pour PVC.

Suite à cette étape, vous intégrez une équerre dans chaque angle de l’entaille du cache-vis. En dernier, vous pouvez procéder à l’emplacement des profils sur le vitrage à fonction isolante en pressant avec force pour bien les ajuster en profondeur. Enfin, les résidus et couleurs sur les profils et la vitre doivent être nettoyés en utilisant de l’alcool à brûler et observer une durée de séchage allant jusqu’à 24 heures.

L’installation du double vitrage sur votre fenêtre

Par mesure de précaution, vous devez vous munir de gants et de lunettes, et en utilisant un marteau vous procédez à l’extraction du simple vitrage existant auparavant sans passer par le moyen de démastiquer. Pour cela, vous frottez rudement pour égaliser la partie interne de la menuiserie afin d’éliminer la rugosité. Vous déposez alors un filet de silicone dans les bordures de la menuiserie pour y introduire le cadre finalisé.

En dernière étape, vous procédez à l’ouverture des caches-vis et vous fixez le cadre sur la fenêtre puis vous refermez de nouveau les caches-vis.

Un conseil : il est utile de respecter toutes les étapes indiquées pour réaliser un double vitrage parfait, en assurant un bel effet esthétique aux fenêtres de votre logement, et une pérennité aussi durable que possible.

Remarque : si vous n’êtes pas de bons bricoleurs, et que vous n’avez pas l’habitude de travailler sur le verre, il est recommandé de contacter un artisan vitrier professionnel pour la pose d’un double vitrage. Si vous résidez dans le département du Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel à notre vitrier lyonnais Sam et son équipe, ils sont professionnels et qualifiés dans le domaine de la vitrerie et la miroiterie, ainsi, leurs tarifs sont très abordables. Donc, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin, ils travaillent dans tous les arrondissements de Lyon, et ils se déplacent même vers les communes limitrophes.

Nos autres pages concernant les tutoriaux et les astuces