Comment entretenir sa véranda ?

La véranda est une pièce supplémentaire dans une maison. Elle existe en pièce couverte comme en toit ouvert. La plupart des personnes qui possèdent une véranda profitent au maximum de ces multiples avantages comme la lumière naturelle. L’espace transparent et le design. Cependant, cette véranda fait face aux intempéries et à la poussière de l’extérieur. C’est pourquoi il est préférable d’appliquer les conseils d’entretien de véranda que vous allez retrouver dans ce tuto.

Les étapes à suivre pour le nettoyage

Il est recommandé de nettoyer sa véranda tous les 3 à 6 mois selon sa localisation géographique et son environnement, par exemple la fréquence de nettoyage est plus élevée pour une véranda située dans un centre-ville touché par la pollution contrairement à une véranda située dans un quartier isolée. Ensuite, pour les flemmards, il existe des vérandas autonettoyantes. En outre, il faut savoir qu’une véranda se compose de plusieurs éléments, en l’occurrence, toit, volets, structures et vitres. Il est obligatoire de nettoyer toutes ces pièces.

Les bons produits pour le nettoyage

Il n’y a pas plus simple que de nettoyer une véranda. Avec un simple chiffon ou une éponge douce et de l’eau, le tour est joué ! Il faut éviter tout détergent agressif ainsi que la javel. Sinon il est possible d’utiliser un détergent doux. Enfin, utiliser des produits en adéquation avec la structure de votre véranda car cette dernière peut être en bois comme elle peut être en PVC ou en aluminium.

Une véranda en bois

Pour entretenir une véranda en bois correctement, il est nécessaire de maintenir un certain rythme quotidien pour la nettoyer. Généralement le bois nécessite qu’on le dépoussière souvent à l’aide d’un aspirateur. Par ailleurs, il faut éviter tout produit qui risque d’abimer la qualité du bois. Il faut toujours utiliser un produit adéquat à la nature de votre bois. De plus, il est nécessaire de repeindre le bois ou d’utiliser de la lasure tous les 2 ans. Sinon ne surtout pas oublier d’utiliser un produit qui repousse l’humidité car le bois a tendance à ne pas supporter l’humidité.   

Une véranda en aluminium ou en PVC

Si la plupart des personnes choisissent une véranda en aluminium ou en PVC, c’est pour leurs avantages comme le design, le prix raisonnable de l’installation mais aussi la facilité de son entretien, car cette dernière nécessite juste une éponge et de l’eau savonneuse pour la nettoyer. De même, La véranda en PVC a besoin d’un simple nettoyant et de l’eau.

Nos autres pages concernant les tutoriaux