Comment entretenir les portes et les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau qui se caractérise par plusieurs fonctions. Il permet aussi bien une stupéfiante facilité d’entretien qu’une capacité maximale d’isolation. Il vous suffit de suivre nos recommandations dans ce tutoriel pour réaliser un entretien régulier et un bon nettoyage de vos fenêtres et portes en PVC.

Rapidité et efficacité pour entretenir votre PVC

Le PVC a la spécificité de a pas accumuler poussière et résidus. A titre d’exemple, le nettoyage d’un châssis en PVC se révèle rapide et efficace, en effet l’utilisation simple d’une éponge imbibée d’eau, plus un détergent feront l’affaire.

Bon à retenir : Évitez l’utilisation de détergents détartrants, abrasifs contenant de l’acide, ainsi que certains composants comme le white spirit, l’acétone, térébenthine, … Pour entretenir les châssis, il est préférable de les nettoyer avec un chiffon humide, ceci vous évitera l’apparition de rayures si le nettoyage s’effectue à sec.

La régularité est essentielle pour un bon entretien du PVC

Les produits nettoyants abrasifs sont à proscrire pour l’entretien du PVC, car l’excès des composants chimiques va altérer la brillance du PVC. Soyez vigilants et ne négligez pas l’entretien de vos portes et fenêtres en leur donnant un coup de chiffon humidifié, et savonné pourquoi pas, de manière régulière, cette démarche préservera l’état neuf de vos fenêtres et portes en PVC.

Il est fortement recommandé d’effectuer un entretien global une fois par an, concernant les encadrements et les châssis à l’aide d’un kit d’entretien. Car celui-ci est composé de produits particulièrement prévus pour le nettoyage des joints, des coins compliqués et des poignées. Les fenêtres en PVC sont en général munies de poignées solides. Cependant, il est préférable de contrôler de temps à autre l’état de la quincaillerie pour lui éviter la rouille, il suffit de la huiler. Si vous suivez ces étapes, vous préserverez le bon état de vos fenêtres pour de longues années.

Le même entretien pour une série de quatre modèles de structures

Les recommandations exposées auparavant concernent quatre types de matériaux : film acrylique finition bois, matériau teinté dans l’ensemble, finition thermolaquée 360°, et film acrylique finition bois naturel. En dernier, évitez de repeindre des châssis en PVC, vous allez les abîmer de manière irrécupérable.

Nos autres dossiers concernant les astuces