Comment installer un miroir

Décorer un mur vide avec des miroirs lui donnera un aspect moderne et attrayant. Les miroirs illuminent les pièces et peuvent même les faire paraitre plus grandes qu’elles ne le sont. Les miroirs muraux sont de formes et de tailles variées. Il est donc important que vous choisissiez soigneusement l’emplacement dans lequel vous envisagez de les suspendre avant de les acheter. En outre, en raison de la nature délicate du verre et de la nécessité de bien préparer l’espace dans lequel vous allez suspendre les miroirs muraux, vous devez vous assurer de disposer de tous les outils nécessaires avant de commencer la tâche. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir toutes les méthodes qui permettent de poser un miroir sans le besoin de la présence d’un professionnel.

Où pouvez-vous installer un miroir

Le miroir est une présence fondamentale dans toute maison. Il peut occuper divers lieux, de la salle de bain à de grandes surfaces dans la chambre ou le dressing, au-dessus d’une console ou d’un bahut. Autrement dit, il est préférable de déposer un miroir un peu partout dans les pièces de la maison. Ensuite il est recommandé d’installer un miroir à une hauteur d’environ 1,70 mètre du sol. Par ailleurs, il faut savoir que pour peindre les murs et les plafonds avec des couleurs claires peut donner la sensation qu’une pièce est grande, la présence de miroirs est une solution tout aussi efficace. Pour réaliser cette sensation, vous devez placer le miroir dans le fond de la pièce.

Comment accrocher un miroir ?

  • Avec des adhésives doubles faces : l’utilisation des bandes adhésives est très pratique pour accrocher un miroir, il suffit juste d’avoir le miroir propre, ensuite mettre les bandes adhésives doubles faces sur le miroir. Généralement on pose deux bandes mais si le miroir est pesant, il est nécessaire de doubler le nombre de bandes adhésives. Par ailleurs, enlevez l’autocollant qui protège votre adhésives et accrochez votre miroir en le tenant 40 secondes pour que l’adhésif tienne.
  • Avec des pattes : il existe trois genres de pattes pour bien fixer votre miroir. D’abord, les pattes coulissantes ou démontables qui sont placées dans la face arrière du miroir. Ensuite, les pattes métalliques qui s’effectuent sur les bords du miroir. Et en fin les pattes à visser, avec leurs formes de cylindre qui contiennent un cabochon et une encoche. Ces deux derniers éléments peuvent être dorés ou chromés ou bien dans une autre couleur et permettent une très bonne fixation du miroir.
  • Comment appliquer les pattes ?

Pour commencer, coller une bande de ruban adhésif sur le mur selon la disposition de votre miroir. Ensuite, tracer un trait dans le but de marquer les perçages. En outre, décollez ce ruban en douceur puis marquez la base des points grâce à un niveau à bulle afin que le miroir soit bien accroché horizontalement. Fixez ensuite les pattes du bas en mettent les encoches au niveau de votre traçage. Installez le miroir sur ces pattes et repérez avec un crayon l’emplacement des pattes des côtés en laissant 1 mm de jeu pour que le verre se dilate. Retirez le miroir pour voir les emplacements. Percez et posez les pattes avec des vis et des chevilles. Pour des pattes métalliques, installez le miroir avant de vissez. Sinon pour des pattes coulissantes, il faut ouvrir les pattes, puis posez votre miroir puis refermez-les.

  • Avec vis :

Pour accrocher un miroir avec des vis, suivez bien ces étapes :

-Etape 1 : Il faut percer des trous par devant et par derrière de votre miroir grâce à une perceuse en faisant attention à ne pas se blesser.

-Etape 2 : Avec un crayon, marquez les points sur le lieu où vous allez fixer votre miroir. Par exemple le mur de votre salle de bain.

-Etape 3 : Percez vos trous et n’oubliez pas de placer vos chevilles.

-Etape4 : placez votre miroir puis vissez vos vis et mettez une rondelle sur chaque vis.

  • En utilisant la colle spéciale pour miroir :

Grâce à la colle mastique spécialement conçu pour installer des miroirs, vous allez fixer vos miroirs très rapidement grâce à cette colle pratique. Vous avez également du mastic d’étanchéité. Ce dernier à l’avantage de ne pas abimer le teint de votre miroir.

Note : il faut savoir que pour bénéficier d’une fixation sure et durable, vous devez patienter au moins 24 heures.

Nos autres astuces et tutoriaux