Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Prendre soin de ses fenêtres en bois est un processus essentiel pour assurer la pérennité aussi longtemps que possible et également pour le rénover. Le bois intégré dans les fenêtres exige un traitement spécifique vu qu’il est exposé aussi bien à l’intérieur, toutefois il ne nécessite pas un équipement important. Dans cette astuce, vous allez retrouver toutes les solutions pour entretenir une fenêtre avec un cadrage en bois.

Il est utile de suivre les conseils bricolage pour préserver l’état de vos fenêtres dans votre logement.

La période propice pour l’entretien et la réparation de toutes vos fenêtres et portes, serait l’automne. Durant cette saison, vos fenêtres seront exposées aux changements climatiques, et vont par la suite subir des détériorations si elles ne sont pas réparées et suffisamment entretenues. Il est donc nécessaire d’envisager des travaux adaptés au modèle de fenêtres dont vous disposez.

Solutions pour l’entretien de la fenêtre en bois

Vos fenêtres sont construites en bois ? Afin de les entretenir, ayez à votre disposition un kit de matériel indispensable pour effectuer leur entretien :

  • une éponge ;
  • des bâches ou anciens journaux ;
  • deux types de pinceaux, rond ou plat ;
  • une brosse en métal ;
  • de la lasure biologique ;
  • le papier abrasif.

N’oubliez pas de couvrir le sol et de protéger les murs avant de commencer l’entretien de vos fenêtres. Une fois le périmètre de vos fenêtres est protégé, il sera prêt à recevoir le décapage et le ponçage de toute la surface.

Bon à savoir : les fenêtres actuelles fabriquées en usine ont déjà reçu une couche de protection, ce procédé ne laissera pas la peinture naturelle pénétrer dans le bois. Donc, pour effectuer une bonne application, vous devez vous débarrasser de cette couche en décapant et en ponçant pour avoir un bois pur.

Si vous avez affaire à des fenêtres anciennes, il faudrait repérer les endroits nécessitant les réparations après l’étape du ponçage. Ensuite, le bois sera prêt à être imprégné de la lasure dans le but d’assurer une protection maximale. Puis vous passez au pinceau plusieurs couches (deux ou trois) et vous poncez délicatement entre les étapes de séchage.

Avant d’appliquer votre peinture écolabel, veillez à éliminer tous les éléments en métal pour éviter de les maculer. Votre mission s’effectuera rapidement si vous protégez vos vitres par un ruban de masquage, pour ne pas les tâcher.

La durée de séchage est relative, car il existe des produits variés, il est donc recommandé de débuter les travaux en début de journée. Ainsi, vos fenêtres en bois sont dorénavant aptes à confronter les températures excessives, il vous suffira simplement d’utiliser une éponge savonneuse pour éliminer tâche et poussière accumulées avec le temps.

Nos autres pages concernant les tutoriaux dans le monde de la vitrerie