Comment dépolir une porte vitrée

Si vous avez une porte vitrée, ou autrement appelée une porte-fenêtre, et que vous cherchez à avoir plus d’intimité, il est possible de changer le verre de cette dernière par un verre opaque. Par contre, si vous ne voulez pas dépenser une de l’argent en installant un nouveau vitrage, vous pouvez dépolir le verre de votre porte vitrée. Dans cette astuce, vous allez découvrir toutes les étapes permettant de dépolir une porte vitrée.

Les étapes à effectuer pour dépolir sa porte vitrée

Première étape : Retirez la porte de ses gonds, ensuite rangez-là dans des sacs en plastique. Il faut poser la fenêtre de façon à ce que les surfaces que vous désirez dépolir soient dirigées vers vous.

  • Puisque le produit à dépolir dégage une mauvaise odeur et qu’il peut être nocif pour votre santé, il est recommandé de dépolir sa porte vitrée dans des grands espaces larges et aérés comme les terrasses ou les garages pour éviter de tacher d’autres objets. 

Deuxième étape : Commencer par bien nettoyer votre vitre avec un détergent pour vitres.  Il faut savoir qu’après le dépolissage, vous aurez un résultat parfait. Ceci-dit, si vous laissez des débris ou de la poussière sur le verre, vous aurez une apparence loin d’être professionnelle, pour ne pas dire catastrophique. 

  • Il faut noter que le produit à dépolir ne tient pas dans des surfaces grasses ou humide, c’est pourquoi il faut toujours bien essuyer son verre et s’assurer qu’il est sec même si ce dernier est propre.

Troisième étape : Appliquez un ruban adhésif de masquage tout autour des bords de la fenêtre et pour chaque carreau. Il faut toujours mettre le ruban surles bords des carreaux et en particulier les croisillons.    

  • Vu que les carreaux individuels sur les portes sont de petites dimensions, il vous suffit d’utiliser un ruban de masquage de 2.5cm de largeur. Si vous utiliser une bordure supérieure à cette largeur, vous allez avoir une petite superficie à dépolir mais aussi vous aller laisser plus de lumière à passer.

Quatrième étape : Couvrez la porte, le cadre et les croisillons grâce au ruban de masquage. C’est seulement la superficie en verre qui doit rester visible.

  • Assurez-vous que les bandes de ruban de masquage débordent et appuyez dessus pour éviter que le liquide à dépolir ne s’infiltre dans le bois

Cinquième étape : Secouez l’aérosol entre une à deux minutes. Certes, il est mentionné sur chaque étiquette le temps pour le secouer, cependant la règle générale pour préparer un aérosol est d’une minute à deux.

Sixième étape : Vaporisez le produit sur le verre en faisant des mouvements lents. Maintenez l’aérosol éloigné de 30cm de la surface du verre pour ainsi avoir une couche fine et uniforme.

  • Contrôlez la pression que vous effectuez sur votre embout d’aérosol car cela vous permettra d’avoir le contrôle sur la rapidité de la vaporisation et la quantité du produit.
  • Patientez le temps que la première couche sèche et ajoutez une deuxième couche. Pour chaque couche, vaporisez délicatement même si vous arrivez à la quatrième ou cinquième couche. Il faut vaporiser en douceur pour éviter les taches surtout où le produit prend de l’épaisseur.

Septième étape : Enlever le ruban de masquage des croisillons de la porte et des vitres. Il faut s’assurer que le liquide à dépolir soit totalement sec pour enlever le ruban adhésif de masquage. Si vous vous précipitez, retirer le ruban avant que le produit ne soit bien sec, car vous risquez d’endommager les bords dépolis.

  • Généralement le temps de séchage prend cinq minutes, mais il est conseillé de patienter un peu plus pour s’assurer que le produit est bel et bien sec. Il faut prendre en considération le nombre de couches du produit que vous avez appliqué. Plus vous mettez de couches, plus vous devez attendre.
  • Pour s’assurer que le produit est tout à fait sec, patientez une demi-heure pour retirer le ruban adhésif.
  • Eviter de vérifier si la superficie dépolie est encore liquide car vous risquez de laisser des traces et vous serez obligé dans ce cas de rajouter une couche pour cacher les imperfections.

Nos autres dossiers concernant les astuces et les tutoriaux dans le domaine de la vitrerie et la miroiterie