Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?
L’un des grands avantages de l’aluminium est sa durabilité et son entretien facile. Ceci-dit, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’entretien, comme n’importe quel matériau, il nécessite un minimum de soins, garantissant une longue durée de vie. Il faut savoir également qu’entretenir sa menuiserie en alu, va éviter la corrosion ou des disfonctionnements, par exemple, des fuites d’air ou d’eau qui par conséquent, augmenteront les coûts de chauffage de manière exponentielle, ou bien l’apparition de problèmes d’humidité. Ainsi, il est recommandé d’appliquer certains conseils que vous allez retrouver sur ce tutoriel pour assurer le maintien de vos installations en aluminium en état parfait.
Nettoyages et produits
Il n’y a pas plus facile et simple que de nettoyer des portes ou des fenêtres en alu. Il suffit juste d’ajouter un détergent doux qui contient un PH entre 5 et 8. Ensuite, rincez à l’eau propre et sèche à l’aide d’un chiffon absorbant. En outre, si la saleté est plus intense, dans ce cas des produits décrassant lustrant sont très fiables pour éliminer profondément toutes impuretés et résidus. Ce genre de produit s’applique à l’aide des tampons synthétiques de type Scotch-Brite F Finishing. Que ce soit pour un nettoyage simple ou approfondi, il faut toujours terminer par un rinçage à l’eau claire, puis essuyer avec un chiffon doux et sec. Pour les produits complémentaires qui s’appliquent après ces deux techniques de nettoyage. Il faut consulter directement le service des renseignements.
Note : le nettoyage de votre menuiserie en alu peut s’effectuer parallèlement avec le nettoyage des vitres pour éviter tous problèmes de rayures des structures ou des vitres. Évitez également l’utilisation d’un solvant qui risque d’endommager votre alu. Sinon il est préférable de consulter le tableau qui montre les produits chimiques adéquats et qui se trouve sur le site de l’ADAL.
Cadence des nettoyages :
La cadence de l’entretien de la menuiserie en aluminium dépend de sa localisation. En d’autres termes, un nettoyage d’une fois par an est suffisant dans des agglomérations rurales ou plus au moins isolées. En particulier, ces agglomérations sont touchées par une importante quantité de pluies. Par ailleurs, un nettoyage semestriel est recommandé pour les surfaces localisées dans les agglomérations urbaines, marines ou industrielles. Il faut aussi savoir que pour respecter l’aspect extérieur en l’occurrence les devantures des magasins ou l’entrée des immeubles. Un nettoyage régulier et fréquent est fortement nécessaire surtout si les pluies ne sont pas assez importantes.
Nos autres dossiers concernant les astuces et les tutoriaux en vitrerie/miroiterie
- Comment bien entretenir son aquarium ?
- Comment dépolir une fenêtre ?
- Comment dépolir une porte vitrée
- Comment entretenir les portes et les fenêtres en PVC
- Comment entretenir sa véranda ?
- Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?
- Comment entretenir une fenêtre en bois ?
- Comment installer un miroir
- Comment installer une serrure pour vitrine
- Comment nettoyer la vitre de votre salle de bain
- Comment nettoyer un miroir ?
- Comment nettoyer une vitre en plexiglas
- Comment poser une baie vitrée ?
- L’installation d’un double vitrage